Cinnamon rolls (Brioche à la cannelle)

09:11




Sans doute une des viennoiserie les plus appréciées aux states, et comme je suis une amoureuse de tout ce qui est cuisine américaine je ne pouvais pas passer à côté.
Ce sont des brioches roulées sur elles même, parsemées de cannelle, sucre, miel, noix parfois, et qui sont dégustées avec un petit glaçage qu'on appelle Glaze à base de sucre et de lait. Personnellement je préfère les déguster encore tiède avec une bonne tasse de café, ah du rêve!
Ma version à un petit plus, c'est la sauce, qui leur confère un goût plus profond et une texture fondante.

Vous pouvez les cuire et les congeler. Décongelez vos brioches dans un four préchauffé que vous éteignez juste avant de les mettre à l'intérieur (du four pas votre bouche un peu de patience!)

A nos fourneaux!


Ingrédients

La pâte

3 et ½ tasse de farine
2 et ¼ cui. à thé de levure boulangère
1 tasse de lait tiède
3 cui. à soupe de sucre granulé
2 œufs
4 cui. à soupe de beurre fondu
1 pincée de sel
Vanille

La garniture

5 cui. à soupe de beurre
1 cui. à soupe de cannelle en poudre
½ tasse de sucre brun

La sauce caramel

½ tasse de sucre brun
¼ tasse de beurre
2 cui. à soupe d’eau
1 cui. à soupe de miel

Le glaçage

1 tasse de sucre glace
2 cui. à soupe de lait


Méthode

La pâte :

Diluer la levure avec une cui. à soupe de sucre dans le ¼ du lait tiède, réserver de côté. Mélanger la farine, le reste du sucre, et le sel et ajouter la levure diluée, le reste du lait, les œufs et la vanille. Travailler le tout à l’aide d’une cuillère en bois, une fois la pâte homogène et lisse, y ajouter le beurre fondu, l’incorporer et mélangeant un dernier coup. Laisser la pâte lever une trentaine de minutes.

La garniture :

Mélanger ensemble le beurre ramolli, le sucre brun et la cannelle et réserver de côté.





La sauce caramel :

Dans une casserole, chauffer tous les ingrédients de la sauce jusqu’à ébullition et obtention d’une consistance d’un sirop épais. Verser cette sauce dans un moule allant au four.








Le façonnage des cinnamon rolls :


- Dégazer la pâte, et l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en un carré de 25 cm environ de coté sur un plan de travail fariné. Étaler la garniture de cannelle sur toute la surface de la pâte, et la rouler sur elle-même pour obtenir une roulade. Découper la roulade en petits roulés, les disposer côte à côte dans le moule sur la sauce caramel versée préalablement.


- Couvrir le moule de film plastique et laisser les cinnamon rolls lever pendant une heure à température ambiante. Une fois le temps de levée écoulé, enfourner les cinnamon rolls à 200°C pendant une vingtaine de minutes. (Ne pas oublier d’enlever le film plastique avant d’enfourner !)Cinnamon rolls cuisson

– Sortir les cinnamon rolls cuits du four et les démouler aussitôt (ne pas tarder car le démoulage deviendra difficile une fois que le caramel en dessous des brioches aura refroidi).

Servez vos petites brioches à la cannelle avec un peu de glaçage pardessus (en faisant diluer le sucre glace avec le lait). A déguster tiède de préférence.

Bon appétit mes chouchous


Lire sur Paperbagg

You Might Also Like

0 commentaires

Formulaire de contact