Cheesecake sans cuisson (revisité a l'algérienne)

18:03


Cheesecake, ou gâteau fromage, sous forme d'une tarte a deux couches : la base se constitue d'une croute de biscuits émiétés et le fromage en dessus. Il éxiste des tonnes de versions de ce dessert, avec ou sans cuisson, classique, a la vanille ou citronné, chocolaté, marbré et j'en passe.
Il est d'origine nord américaine, plus éxactement a New York, et il a été popularisé par les juifs s'il vous plait! Qui le proposaient dans les fameux Delicatessens* new yorkais (omg j'éspére que vous étes assé ouverts d'ésprit pour ne pas boycotter le cheesecake aprés cette info!) Vous savez bien qu'on doit aux juifs pleins de mets et de plats surtout ici en Algérie hein? Bon, passons.

Je vous propose donc, un cheesecake sans cuisson, aussi simple qu'il soit, et la touche algérienne est bien le zeste de citron et les quelques goutes d'eau de fleur d'oranger! Un délice léger et tellement frais.

Let's begin, shall we?


Ingrédients

Pour la base
200g de biscuits (vous pouvez voir sur la photo, j'ai utiliser les croc matin de Bimo, a défaut de Grahams crakers* huhu)
80g de beurre (ou margarine)
1cui. à café de vanille en poudre
1 cui. à café de zeste de citron

Pour le fromage
300g de fromage frais ( le pack fromage frais de Tassili est vraiment bon, il pèse 320g et c'est pas la peine d'enlever les 20g -_- , en plus c'est 0% matière grasse! :D huhuhu et il coute 130 dinars, perfect, ain't it?)
200g de crème fraiche épaisse
50g de sucre glace (moins y a du sucre mieux c'est, alors des fois j'en mets 40g)
1cui. à soupe de vanille en poudre
1cui. à soupe d'au de fleur d'oranger
Zeste d'un citron

Vous aurez besoin d'un moule a cheesecake, a défaut un moule a tarte a fond mobile fera l'affaire, quoique vous ne pourrez pas le démouler donc vous couperez les parts dans le moule.
Et d'un robot culinaire pour moudre le biscuit, a défaut mettez le biscuit dans un sac en plastique et à l'aide d'un rouleau a pâtisserie émiettez le (ça fait un bien fou de taper dessus! Anti stresse garanti! lol).

Méthode

 On suit les images mes demoiselles!



Zeu moule a cheesecake.
Voici le biscuit de chez Bimo, et le fromage frais Tassili.









 On prend le biscuit, et on l'émiette et on le place dans le bol du robot.

Voila comment devrait être votre biscuit, mais it's okay si il y a des morceaux un peu gros.

Faites fondre votre beurre, et ajoutez la vanille.

Versez le beurre fondu sur le biscuit moulu et ajouter le zeste de citron (j''lai oublié ena mdr) et mélangez à l'aide de la pointe de vos doigts pour obtenir un mélange sablé.

Tassez le biscuit moulu/beurre dans le fond de votre moule et bien appuyer avec la paume de la main. Enfournez dans un four préchauffé a 180°C pendant 10-12min ou jusqu'à ce que les bords soient bien dorés.
Videz vos pots de fromage dans un bol.

Battre le fromage frais jusqu’à l'obtention d'une consistance crémeuse.

Voila vos arômes! le zeste, la vanille et l'eau de fleur d'oranger.

Ajoutez la crème fraiche, que vous aurez déjà battu, et les arômes au fromage frais, et mélangez délicatement à la spatule.

Aprés que les 10-12min seront écoulées, voila à quoi devrait ressembler votre base, laissez la refroidir complétement (si vous êtes impatientes comme moi, armou djedha fel frigo pendant 5min mdr).

Une fois la base refroidie, le fromage prêt, tout ce qui vous reste a faire c'est de verser la préparation du fromage dans le moule, et réfrigérez 2 heures minimum ou 8heures comme le prescrit la recette originale.

Et voila! Démoulez votre cheesecake juste avant de servir. J'avais une boite de fruits au sirop qui trainait alors j'en ai mis dessus, c'est encore mieux avec des fruits frais!


J'ai réussi à sauver une part pour la photo!



J’espère que c'est bien claire, essayez le, c'est super bon les filles!!!





Delicatessen*: Aux États Unis, est une épicerie et un lieu de restauration rapide, plus raffiné que les fast food, qui propose des soupes, sandwiches, omelettes, viandes et fromages, ainsi que des boissons chaudes ou froides.

Graham's crackers*: Biscuits créés par le diététicien américain Sylvester Graham, des biscuits qui étaient a leur origine non sucrés et a base de farine enrichie de son moulu (Nekhala en arabe). Mais les Graham's crackers du temps actuel ne sont plus aussi diététiques, et sucrés souvent au miel.
Ils sont typiquement utiliés pour la base des cheesecakes aux USA.









You Might Also Like

0 commentaires

Formulaire de contact